…Quand la mission des sauveteurs est terminée, commence un triste travail; l'identification des cadavres…

Horst Engel, IDKO BKA

Définition

Les différentes catastrophes de ces dernières années démontrent que l'engagement de spécialistes dans une structure bien organisée est indispensable pour la maîtrise de tels événements.

L'accident d'avion à Stadlerberg (1990), le drame d'une secte à Salvan / Cheiry (1994), l'attaque terroriste à Luxor (1997), l'accident d'avion à Halifax (1998), l'accident de canoying à Widlerswil (1999), l'accident d'avion à Nassenwil (2000), la folie meurtrière de Zoug (2001), l'accident de circulation au Tunnel du Gothard (2001), l'accident d'avion à Bassersdorf (2001) et Tsunami en Asien (2004), ont amené la Suisse à prendre conscience que des événements avec de nombreuses victimes peuvent également toucher notre pays.

L'identification des victimes est alors dans la plupart des cas difficile et délicate. Ce travail est confié à des spécialistes du DVI-Team. Il est soumis à des exigences particulièrement élevées, et ce d'autant plus lorsque la catastrophe survient à l'étranger. Dans de tels cas, l'équipe d'identification a besoin d'une bonne coopération internationale. Ce n'est donc pas un hasard si, depuis des années, INTERPOL traite également l'aspect de l'identification des victimes de catastrophes.

Création

INTERPOL a édicté une recommandation relative à la mise à disposition d'un Team national spécialisé dans les missions DVI. Cette recommandation, appliquée depuis des années, permet le soutien des organisations de catastrophes dans leur travail d'identification sur place au moyen de spécialistes provenant du pays d'origine des victimes. La plupart des pays membres d'INTERPOL ont pris conscience du sens et de l'utilité d'une organisation DVI nationale et disposent d'un DVI-Team.

Dans les années nonante, sur recommandation et selon les directives d'INTERPOL ainsi que sur requête de la Conférence des commandants des polices cantonales suisses (CCPCS), un groupe de travail a été mis sur pied pour la création d'un DVI - Team. En 2000, la CCPCS a approuvé le projet DVI et mis en vigueur les statuts. Depuis le 1er janvier 2001 la Suisse dispose ainsi d'un DVI-Team national.

Principauté du Liechtenstein

Depuis la fin 2002, selon une convention contractuelle, la principauté du Liechtenstein est associée au DVI-Team CH. Elle peut engager les services du DVI-Team CH lors d'un événement grave.